Accueil > INFOS PRATIQUES > RASED

RASED

RASED 

Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

Composition du réseau :

  • Psychologue scolaire   : Mme GAVALDA
  • Enseignantes chargées des aides spécialisées à dominante rééducative : Mme TURPAIN
  •  Enseignantes chargées des aides spécialisées à dominante pédagogique : Mme GUILLHAUMON 

Qu’est-ce qu’un réseau ?

Mis en place par le ministère de l’Education nationale, le réseau a pour objectif de favoriser la réussite de chaque élève grâce à une aide adaptée. Il travaille en partenariat avec les parents, les équipes pédagogiques, sociales et médicales.

Le réseau intervient sur le temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires en fonction des besoins et des priorités.

A quoi sert le réseau ?

Les enseignants du réseau sont chargés de la prévention et de la remédiation des difficultés que certains élèves rencontrent dans les acquisitions et la maîtrise des apprentissages ainsi que dans la vie scolaire.

Les maîtres chargés des aides spécialisées à dominante rééducative (maître G) ont pour objectif de redonner confiance à l’enfant et de restaurer le désir d’apprendre.

Les maîtres chargés des aides à dominante pédagogique (maître E) ont pour objectif d’améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages, à maîtriser les méthodes et les techniques de travail, à prendre conscience de ses progrès par l’expérience de la réussite.

Le psychologue scolaire est chargé de l’observation et du suivi psychologique des élèves, en liaison étroite avec les maîtres, les parents et les structures extérieures à l’école. Il participe aux projets d’intégration et à l’orientation des élèves.

 Comment intervient le réseau ?

Les aides spécialisées  : le réseau intervient essentiellement à la demande des enseignants, mais aussi à la demande des parents ou des enfants. Dans tous les cas, la collaboration de la famille et de l’enseignant est nécessaire. Si cette collaboration débouche sur une aide spécialisée, celle-ci se déroule sur le temps scolaire et s’exerce selon diverses modalités (en classe, hors classe, individuellement ou en petits groupes). Des bilans réguliers sont effectués avec les enseignants, les parents, l’enfant et le réseau pour évaluer les effets de l’aide et éventuellement, modifier le projet initial.

Les dispositifs de circonscription (coup de pouce CP de septembre, par exemple) : Sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’Education nationale, le réseau participe à des dispositifs. Suite à une observation et/ou une évaluation de tous les élèves d’un même niveau de classe, une aide est apportée à ceux dont les résultats sont fragiles.

 

 

Vous pouvez nous contacter  :
RASED - Ecole élémentaire Jules Ferry
Tel. : 01 30 82 17 97 (répondeur)
Permanences téléphoniques le mardi de 12h à 13h30 et les vendredi de 15h30 à 17h.
 

  Articles de cette rubrique